Adfact > finance

Fonctionnement de l’affacturage

Peu de transaction interentreprises sont prépayées ou payées comptant. Le crédit interentreprises est inévitable et les délais de paiement sont parfois longs. De plus il génère un nouveau risque: celui de ne pas être payé à terme.

L’affacturage permet d’apporter une solution à ces problématiques: la garantie contre le risque d’impayé, la gestion du compte client et le financement court terme.

L’information de vos clients

Suite à la signature du contrat d’affacturage, vous informez vos clients par courrier. La notification de vos client est confirmée par l’apposition sur chaque facture qui leur est adressée, de la mention de subrogation. Cette mention informe vos clients que le paiement des factures doit être fait directement au factor (sauf dans le cas du contrat d’affacturage confidentiel).

L’agrément de vos clients

Préalablement à vos remises de factures, vous effectuez une demande d’agrément auprès du factor, sur chacun de vos client, afin de connaître leur niveau de garantie (ou les agréments de l’assureur crédit sont pris en compte dans le cadre d’une délégation de contrat d’assurance-crédit). Le financement se fera en fonction du niveau d’agrément de vos clients ou au-delà si vous bénéficiez d’une ligne de non garantie.

Cession de factures et financement

Une fois cédée vous êtes financé sous 24 à 48 heures, sans obligation de confier l’intégralité des comptes clients, non-plafonné et en général à hauteur de 90% de l’encours client TTC confié. Vous déterminez la fréquence selon laquelle vous transmettez les factures via télétransmission.

Gestion du compte client

Le factor prend en charge la relance des clients France et/ou Export, relance des factures avant et après l’échéance, tenue des comptes clients avec imputation des règlements, transmission d’états détaillés, délégation des relances à l’entreprise possible selon le contrat).

Recouvrement des créances

Le factor assure le recouvrement amiable, pré-contentieux ou contentieux, à la charge du Factor, à la charge de l’Assureur Crédit en cas de délégation de police au profit du Factor, à la charge de l’entreprise selon le contrat

Garantie des impayés

Vous serez indemnisé à hauteur de 100% du montant TTC de la facture si la garantie est comprise dans la prestation du Factor, selon la quotité prévue par le contrat d’Assurance Crédit en cas de délégation de police au profit du Factor).

ADFACT FINANCE
444 boulevard lavaux
13600 LA CIOTAT

Téléphone
01 47 36 65 94
l'affacturage