Adfact > finance

Cautions Diverses

OPTICOURTAGE: votre partenaire technique

OPTICOURTAGE vous propose des interventions très spécialisées pour faire face à des situations peu fréquentes.

Notre offre n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction de vos besoins.

Nous intervenons sur des produits de cautionnements très spécifiques et pouvons travailler avec les assureurs sur la mise en place et le développement de nouveaux produits.

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction de vos besoins:

GARANTIE ACTIF-PASSIF
Garanties nécessaires dans les opérations LBO

CAUTION CREDIT VENDEUR
Garantie de bonne fin du crédit vendeur dans les opérations LBO

CAUTION JUDICIAIRE
Premier jugement, redressement en contestation

CAUTION PRÊTS AUX ENTREPRISES
Prêts pour le financement de matériels, crédit de restructuration

Garanties Actif-Passif

Lors d’une opération de fusion-acquisition, la garantie d’actif et de passif permet à l’acquéreur de limiter les risques inhérents à la société cible. Il s’agit d’un contrat conclut entre l’acheteur et le vendeur, garantissant l’authenticité des éléments comptables qui ont permis de valoriser la société cible lors des négociations. Si dans la phase de post-acquisition, des différences apparaissent à l’actif ou au passif qui annihilent l’authenticité des postes comptables (insuffisance d’actif ou passif non déclaré), le vendeur sera contraint d’indemniser l’acquéreur à hauteur du poste non révélé.

la clause de garantie de passif est systématiquement réclamée par l’acquéreur. Le vendeur ne doit pas la craindre, et dans les faits ne la refuse jamais, car la signature de la garantie facilite indéniablement le déroulement de la transaction la garantie d’actif est moins souvent exigée car plus complexe à élaborer sauf clause contraire, la garantie de passif engendre une responsabilité indéfinie et solidaire de tous les cédants envers l’acquéreur

Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation et la souscription de ces garanties.
Contactez-nous sans plus attendre

Garanties Crédit Vendeur (LBO)

Dans le cadre d’opération de cession d’entreprise, plus connues sous le nom de LBO (Leverage Buy Out) ou LMBO (Leverage Management Buy Out) il arrive que les deux parties prévoient le paiement d’une partie du prix de cession sous la forme d’un crédit vendeur, somme que l’acheteur paiera le plus souvent en 3 ans (trois paiements).

Le crédit vendeur permet:

  • au vendeur de prouver à l’acheteur qu’il croie au projet de reprise
  • à l’acheteur de s’assurer du sérieux du vendeur et de l’opération

Le vendeur s’expose toutefois au risque d’insolvabilité de l’acheteur.

La caution crédit vendeur, à la charge de l’acheteur viendra garantir au vendeur le paiement des sommes dûes en cas de défaillance de l’acheteur

Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation et la

souscription de ces garanties.
Contactez-nous sans plus attendre

Cautions judiciaires / Caution TVA

Dans le

cadre d’un conflit qui vous oppose à une autre société ou à l’administration, vous devez, en cas de condamnation en première instance décaisser les sommes correspondantes à la condamnation, même si vous faites appel. Vous pouvez toutefois opter pour une solution plus simple et beaucoup moins coûteuse: la caution.

Nos cautions vous permettent:

  • de placer les sommes correspondantes sur un compte titre rémunéré
  • en cas de gain de cause en appel, de

    récupérer les sommes très rapidement

N’attendez plus et sollicitez notre expertise pour une intervention au plus vite.

Cautions prêts aux entreprises

Vous êtes amené dans le cadre de votre activité à solliciter votre banque pour des financements divers : Acquisition de matériel d’exploitation, de fonds de commerce, travaux d’agencement, acquisition de murs commerciaux, construction, crédit de restructuration, refinancement.

Nous pouvons vous accompagner et donner de la capacité complémentaire à votre banque en mettant en place une contregarantie de 50% sur votre emprunt, directement au profit de la banque:

  • Montant du prêt de 15 000 € à 2 000 000 €.
  • Durée du prêt de 2 à 7 ans
  • Contre Garanties requises

    : liées au crédit -sûretés usuelles (nantissements, cautions personnelles, hypothèques, etc…) sont prises par la banque pour son compte et profitent aux seuls risques pris conjointement par elle et l’organisme financier

ADFACT FINANCE
444 boulevard lavaux
13600 LA CIOTAT

Téléphone
01 47 36 65 94